L'auteur

1. Et Après ? est votre premier roman, comment êtes-vous venu à l'écriture ?
Mon but initial était de laisser une trace tangible pour ma postérité. J'ai d'abord commencé par écrire des sortes de mémoires, de ce qu'était mon enfance, de façon à faire ressentir l'évolution de la société à mes petits enfants.

2. D'où vous sont venues vos idées et comment est née cette histoire ? Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Très vite, j'ai ressenti les limites d'un tel écrit. Ces idées de roman m'ont trotté dans la tête en Août 2014. Le genre de films que j'affectionne (science-fiction) concerne uniquement des super héros qui  surmontent toutes les épreuves sans une égratignure, sans une mèche rebelle dans le brushing. Aussi, il m'a paru intéressant d'envisager les difficultés que pourraient rencontrer des personnes ordinaires. Les actions spectaculaires de la nature (séismes, éruptions volcaniques, tsunamis ...) m'ayant toujours fasciné et intéressé, il a été facile de mélanger un peu tout cela avec quelques réalités...

3. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre méthode de travail ?
Où écrivez-vous, que préférez-vous : papier ou clavier ?

Avant d'écrire, je me passe le scénario dans la tête avant de me lever du lit (généralement le matin), dans un demi-sommeil. Ensuite, il est urgent de coucher tout cela sur l'écran de l'ordinateur, sachant que j'ai ensuite besoin d'une copie papier pour mieux appréhender le texte.

4. Vous avez une carrière de concepteur de solutions derrière vous et c'est tout naturellement que vous vous êtes servi de ces étonnantes compétences dans votre roman. Pourrions-nous, au quotidien, vous qualifier d'inventeur ?
Conception de solutions techniques oui, mais pas seulement. Mon coté bricolage, système D, a aussi été mis à contribution pour ce roman. J'aurais bien aimé inventer quelque chose mais souvent, j'arrive trop tard : quelqu'un d'autre dans le monde a eu la même idée et l'a déjà mise en pratique. Donc, non, je ne suis pas un inventeur au sens propre du mot.

5. Cette curiosité et cette soif de connaissances qui sont les vôtres vous ont-elles déjà inspiré les prémices d'un nouveau roman ?
Oui, le scénario de la Suite est déjà tracé dans ses grandes lignes, parce qu'on ne peut pas en rester là de l'histoire ! De même, le roman précurseur  (l'épisode antécédent, un peu comme les Stars Wars) commence à bien s'ébaucher dans ma tête. Mais tout cela ne verra le jour que si ce premier roman emporte un réel engouement des lecteurs et un minimum d'équilibre des frais d'édition engagés.